Comment se déroule une séance d’acupuncture

 

Il faut généralement prévoir une bonne heure pour la première rencontre avec l’acupuncteur. Celui-ci procédera à un interrogatoire détaillé de la condition de santé du patient. Il examinera d’abord en détail le ou les raisons de consultation du patient, puis s’informera de son état général de santé à l’aide de différentes questions sur des thèmes aussi variés que la digestion, le sommeil, l’alimentation, les émotions et l’environnement. Ensuite l’acupuncteur pourra procéder à différents types d’examens, notamment la prise du pouls et l’observation de la langue (les deux plus importants outils de diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise), auxquels s’ajouteront au besoin des tests musculaires (s’il s’agit d’une douleur) ainsi qu’une palpation de certaines régions du corps. Par la suite, le patient sera invité à se coucher sur une table à massage et l’acupuncteur procédera au traitement. Lors d’une première consultation, la quantité d’aiguilles utilisées se limitera généralement à une dizaine environ.

 

Par la suite, selon la réaction du patient au traitement, l’acupuncteur pourra ajuster ce nombre lors des traitements subséquents. Les aiguilles sont laissées en place entre 15 et 30 minutes. À l’occasion, l’acupuncteur pourra choisir de compléter son traitement en prodiguant différents conseils de santé et d’hygiène de vie, en effectuant un court massage thérapeutique ou encore en suggérant des exercices à faire à la maison. Dans certains cas, il pourra recommander la prise d’herbes médicinales ou différents produits de santé naturelle, ou encore suggérer la consultation d’un autre professionnel de la santé. Les rencontres subséquentes seront généralement plus brèves (de 45 minutes à 1 heure), mais il est préférable de toujours prévoir un peu plus de temps avant et après le traitement pour relaxer.

 

Il est normal de se sentir très détendu lorsqu’on termine un traitement d’acupuncture. Certains patients se seront même endormis pendant le traitement. Mais ne vous inquiétez pas : si vous reprenez vos activités, l’énergie vous reviendra rapidement et en plus grande quantité, car l’acupuncture aura « rechargé vos batteries »!

 

Est-ce que ça fait mal?

 

Pour beaucoup de gens, la peur de la douleur constitue le plus gros obstacle qui les empêche de venir consulter. Mettons donc les chose en perspective : l’aiguille d’acupuncture moyenne a un diamètre de 0,25mm, elle est donc plusieurs dizaines de fois plus petite que celle utilisée par une infirmière lors d’un vaccin ou d’une prise de sang. Lorsque l’acupuncteur insère une aiguille dans la peau du patient, la douleur sera généralement comparable à la sensation d’une piqûre d’insecte et elle ne durera qu’une fraction de seconde. En fait, la remarque que l’on entend le plus souvent est : « C’était donc seulement ça! Si j’avais su, je serais venu bien avant. » Pour les gens qui ont peur des aiguilles, il existe d’autres moyens d’effectuer un traitement; notamment l’utilisation de la chaleur, le laser ou de massage sur les points d’acupuncture. 

 

 

Combien de traitements?

 

Le nombre de traitement nécessaire pour traiter un problème de santé est extrêmement variable d’un individu à l’autre car il dépend de plusieurs facteurs :

 

1) Réponse au traitement

Il n’y a pas deux individus qui répondent exactement de la même manière au traitement d’acupuncture, et ce peu importe la raison de consultation. Chez environ 5 % de la population, très peu, voire aucun résultat ne sera observé même après plusieurs traitements. Il importe donc que l’acupuncteur soit en mesure d’identifier rapidement ces patients pour éviter de leur faire gaspiller leur temps et leur argent. D’un autre côté, un autre 5% à 10% des individus répondront d’une manière phénoménale au traitement, si bien qu’ils pourront être remis de certains problèmes de santé en un seul traitement! Ces « miraculés » de l’acupuncture sont souvent très enthousiastes et auront tendance à référer d’autres patients. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un de vos ami a vu son hypertension ou problème d’insomnie chronique réglé en un traitement qu’il en sera de même pour vous. La plupart des gens se situent entre ces deux extrêmes : certains bénéficieront d’une réponse un peu plus rapide que d’autres aux traitements. Il revient au patient de déterminer à la lumière de la réaction qu’il aura au traitement si cette médecine peut lui offrir le résultat escompté.

 

2) Durée et gravité du problème

Généralement, un problème qui dure depuis plus longtemps nécessitera d’avantage de soin qu’un problème récent. Un problème plus grave sera également plus difficile à traiter qu’un inconfort léger. Par exemple, une douleur à l’épaule que l’on s’est faite il y a trois jours en jouant au golf se résoudra généralement en 1, 2 ou 3 traitements. Par contre, le patient qui vient consulter parce qu’il souffre d’une capsulite à l’épaule (frozen shoulder) non traitée depuis dix ans pourra s’attendre à une dizaine de traitements en moyenne avant qu’un soulagement durable soit apporté à son état.

 

3) Hygiène de vie

Peu importe votre problème de santé, une partie du travail de guérison vous appartient. L’acupuncteur est là pour vous aider à apprendre à vous aider vous-même. Il est certain qu’en appliquant ses recommandations et en étant à l’écoute de votre corps et de ses besoins, vous favoriserez votre guérison. Mais parfois, certains de ces changements sont plus difficiles à faire que d’autre. Par exemple, un patient souffrant d’une hernie discale mais dont le métier consiste à soulever des charges lourdes devra consulter plus longtemps que celui qui prend congé pour se reposer. Quelqu’un qui souffre de problème digestif et qui accepte de suivre une diète adaptée guérira plus rapidement que celui qui continue à consommer alcool et fritures.

 

Hygiène et asepsie

 

A l’heure actuelle, tous les acupuncteurs du Québec sont légalement tenus de travailler avec des aiguilles jetables à usage unique et ils doivent utiliser des mesures d’hygiène exemplaires pour éviter tout risque de propagation des maladies par le sang. La formation de l’acupuncteur est aussi très complète en ce qui concerne l’anatomie et tous les risques potentiels lors de l’insertion et la manipulation des aiguilles.

 

 

Quelques conseils

 

Voici quelques conseils pour rendre votre consultation le plus agréable et efficace possible :

  • Éviter de manger immédiatement avant le traitement, car une grande partie de l’énergie est alors affectée à la digestion. À l’inverse, il est préférable de ne pas venir consulter lorsqu’on est très affamé, car il y aura moins d’énergie disponible pour le traitement.
  • Lorsque vous venez consulter pour un problème de santé sévère, il est généralement indiqué d’avoir consulté son médecin avant d’entreprendre une série de traitement.
  • Évitez dans la mesure du possible de faire une activité physique intense ou de vous livrer à une occupation très stressante dans les heures qui suivent le traitement.
  • Si vous êtes aux prises avec plusieurs problèmes de santé différents, il est toujours suggéré de choisir celui que vous désirez traiter en priorité. En effet, comme l’acupuncture utilise votre propre énergie pour apporter la guérison, le fait de vouloir traiter trop de symptômes à la fois pourra dilapider les ressources de votre l’organisme : cela diminuera l’efficacité du traitement.