Problèmes de peau

Un adage en médecine chinoise dit que la maladie de peau est un problème extérieur qui est le reflet d'un désordre intérieur. En effet, les problèmes tels que l'eczéma, le psoriasis et l'urticaire notamment, bien que pouvant être influencés par certains facteurs extérieurs (le climat ou le contact direct avec certaines substances), sont principalement le reflet d'un déséquilibre biochimique du corps, notamment une accumulation de toxines et de déchets acides dans l'organisme. Or, bien qu'on n'y pense pas ainsi en premier lieu, la peau est un organe d'élimination. Chaque jour, elle se débarrasse d'une grande quantité de toxines à travers la sueurs sécrétée par ses pores. Normalement, la peau devrait être un organe d'élimination secondaire, mais si les autres organes tels le foie, le rein et l'intestin ne font pas bien leur travail ou s'il y a un surplus de toxines dans le sang, alors la peau fait plus que sa part et les toxines finissent par s'y accumuler et l'endommager.

 

Lorsqu'on comprend cette prémisse de base, il n'est pas difficile d'envisager que la plupart des traitements médicaux classiques pour les problèmes de peau s'attardent aux symptômes plutôt qu`à la cause profonde du problème. C'est pourquoi les remèdes pharmacologiques classiques (souvent une application de crème à la cortisone) ont un effet très drastique mais généralement peu durable. On se retrouve souvent à devoir répéter constamment les traitements, et ceux-ci finissant par fragiliser la peau et faire plus de mal que de bien à long terme.

 

À l'inverse, l'approche de la Médecine Chinoise dans ce domaine est de procéder de l'intérieur vers l'extérieur, c'est à dire de travailler sur les raisons qui font que le corps est intoxiqué et acidifié. Et ces raisons ne manquent pas : le mode de vie moderne vient avec son lot de malbouffe qui engorge le système et de stress qui nuit aux fonction de détoxification et d'élimination du corps. Certains problèmes de peau peuvent également avoir une composante émotionnelle, la peau étant l'organe du contact avec le monde qui nous entoure. Il convient donc principalement de travailler à détoxifier le système et à revitaliser les organes d'élimination, notamment le foie, le rein, la rate, les intestins, selon le cas. Dans le cas où les émotions jouent un rôle majeur, l'acupuncture peu aussi aider à tempérer les effets du stress. Il est à noter que des changements dans l'alimentation et l'hygiène de vie sont souvent nécessaires. Pour l'acné, la façon de procéder est assez similaire, avec l'ajout d'une composante de régulation du système hormonal, souvent déséquilibré dans ce type de problème. Dans le cas de l'urticaire, une composante allergique s'ajoute, condition généralement bien gérée également par l'acupuncture.

 

Le traitement des problèmes de peau par l'acupuncture n'est pas une  baguette magique , il faut donner du temps au corps pour faire une transformation biochimique en profondeur. Mais pour peu qu'on s'en donne la peine, la détoxification par l'acupuncture permet d'obtenir des résultats durables. C'est un grand cadeau à se faire, puisqu'elle est la pierre angulaire d'une bonne santé, d'une meilleure énergie et même garantie de longévité.