L'acupuncture pour les enfants

 

L'acupuncteur est l'ami des enfants, et des parents par le fait même. Si les effets de l'acupuncture peuvent être très surprenants chez l'adulte, ils le sont encore plus chez l'enfant. En effet, l'acupuncture mobilise les ressources énergétiques d'un individu; ainsi, plus grande est votre vitalité à la base, plus le traitement réagira rapidement et efficacement. Or, un enfant est un être en plein développement, une petite boule d'énergie, et possède donc des capacités de guérison beaucoup plus importantes que l'adulte. Par contre, tout comme chez les plus grands, ce système d'autoguérison que nous appelons système énergétique peut être débalancé et nécessiter donc quelques ajustements. Il est à noter que pour une problématique similaire, un enfant nécessitera environ le tiers des séances d'un adulte. Et plus l'enfant est jeune, mieux c'est.

 

Je dis souvent que les enfants sont mes meilleurs patients. Imaginez un jeune arbre qui en est à ses premières branches et qui a commencé à pousser un peu croche. Un jardinier pourra facilement le redresser à l'aide d'un tuteur et il retrouvera son équilibre pour devenir un arbre grand et fort. Toutefois, si cet arbre a grandi sans être corrigé et que l'on veut le redresser alors qu'il a atteint sa pleine maturité, cela demandera beaucoup plus d'effort et le résultat sera limité. Il en est de même pour l'être humain. Comme l'acupuncture est une médecine de terrain à vocation préventive, il est possible par l'évaluation énergétique de déceler déjà dans les première années de vies quelles sont les faiblesses dans la santé d'un jeune individu et ainsi de rapidement les corriger pour atteindre la plus grande vitalité possible à l'âge adulte.

 

Il est possible de traiter les enfants de tous âges avec l'acupuncture. La plupart du temps, chez les enfants âgés de moins de 10 ans, la stimulation à l'aide l'un appareil au LASER sera privilégié plutôt que l'utilisation des aiguilles, ce qui élimine toute forme de sensation désagréable et donc toute appréhension en lien avec le traitement.

 

Il est particulièrement indiqué de faire un séance d'acupuncture à un enfant dans sa première année de vie afin de tonifier sa vitalité et son système immunitaire.

 

 

 

Les raisons de consultation les plus fréquentes chez l'enfant:

 

 

Système immunitaire faible

 

Rhumes et grippes fréquents, otites à répétions, fragilité aux sinusites, bronchites, pneumonie, etc. Quelques traitements suffisent généralement à redonner une bonne vitalité au système immunitaire en plein développement de l'enfant, particulièrement lorsqu'il y a une historique de prise d'antibiotiques, qui éliminent les mauvaises bactéries de notre organisme mais aussi les bonnes qui nous protègent.

 

*Il est a noter que l'acupuncteur est à même de faire un examen général de l'état de l'enfant lorsque celui-ci se présente avec des symptômes d'infection aigue. Ainsi l'acupuncteur pourra par exemple ausculter l'enfant, vérifier l'état de ses oreilles avec l'otoscope et écouter sa respiration au stéthoscope, puis choisir ensuite de traiter en acupuncture seule ou de référer à l'urgence médicale selon la gravité de sa situation.

 

 

Allergies respiratoire

 

Plus les allergies sont prises tôt et mieux elles se traitent. (voir section allergies)

 

 

Asthme respiratoire

 

L'asthme est une condition chronique du système respiratoire qui provient soit d'une faiblesse héréditaire, soit d'infections « mal traitées », c'est à dire que les symptômes sont disparues mais qu'une faiblesse des bronches et du système immunitaire demeurent. Alors que le traitement médical classique à base de bronchodilatateurs et de corticostéroides vise à calmer les crises, très peu est fait pour régler le problème à sa base. Avec l'acupuncture, seule ou supportée par l'utilisation de plantes médicinales si nécessaire, il est possible d'améliorer grandement et de manière durable la condition asthmatique de l'enfant. C'est un très grand cadeau à rendre à un tout-petit que de soigner son système respiratoire fragilisé en bas âge, car cela évite de nombreuses complications de santé plus tard dans sa vie.

(voir section asthme)

 

 

Troubles digestifs

 

Comme il est notre usine à énergie, le système digestif est d'une importance capitale pour notre santé. Les enfants ont un système digestif qui n'est pas encore arrivé à maturité et qui nécessite souvent une attention particulière, surtout dans la première année de vie. Colique du nouveau-né, constipation, diarrhée, mauvaise assimilation sont des conditions qui répondent bien au traitement par acupuncture. Des changements alimentaires sont aussi souvent indiqués, selon le cas. Les symptômes d'intolérances alimentaires peuvent souvent être améliorés par l'acupuncture, conjointement à une prise en charge par un médecin ou un naturopathe dans les cas sévères.

(voir section digestion)

 

 

Troubles de l'apprentissage

 

Les diagnostics reliés aux troubles de l'apprentissage, notamment le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH) sont de plus en plus fréquents partout dans le monde. Les causes sont multiples : vie stressante, consommation de sucre raffiné, manque d'activité physique, hyperstimulation par la télévision et les jeux vidéo, sans oublier les exigences de performance et de conformité beaucoup plus grand à l'école. Si les cas sévères nécessitent certainement une médication, il a été prouvé que beaucoup de cas plus modérés vont pouvoir être tempérés par des interventions psycho-sociale, un soutien pédagogique plus serré, des changements dans le mode de vie. Bien que ne pouvant pas se substituer à ces interventions, la médecine chinoise possède plusieurs outils permettant d'aider l'enfant à se calmer et à se recentrer, à accroître ses capacités de focus et de concentration, à abaisser son niveau d'anxiété et ainsi à mener une vie plus agréable pour lui et pour les autres, autant au niveau scolaire que familial et relationnel. Bien qu'il n'y ait pas encore d'études sérieuses sur ce sujet, les effets de l'acupuncture en ce sens sont démontrés par l'expérience et par les témoignages de nombreux enfants, parents, professeurs et spécialistes. Ces observations sont totalement logiques puisque l'acupuncture est reconnue scientifiquement comme étant capable d'aider à la production et la normalisation par le cerveau de neurohormones, des substances responsables de la communication entre les neurones.

 

Normalement, il faut prévoir de 5 à 10 séances d'acupuncture selon la gravité du cas et la réponse au traitement pour obtenir des résultats durables, mais certains enfants ressentent une amélioration dès la première séance. Le traitement peut porter ses effets sur des enfants médicamentés ou non, selon le cas.

 

 

Anxiété, stress et insomnie

 

Bien qu'on associe normalement ces conditions aux adultes stressés et oppressés par le poids des responsabilités, les enfants peuvent souffrir d'anxiété et/ou d'insomnie à partir d'un très jeune âge. Certains enfants peuvent être nés avec une constitution dite nerveuse : ils sont de nature plus facile à exciter et plus difficile à calmer. Les enfants sont aussi des éponges émotionnelles et sont beaucoup affectés par leur environnement et l'état émotif de leur parents. Combinons à cela des horaires chargés, un train de vie métro-garderie-boulot et vous avez la recette idéale pour obtenir des enfants stressés et anxieux. Il est d'ailleurs reconnu que les troubles anxieux sont de plus en plus diagnostiqués par la médecine chez les enfants. Or l'acupuncture peut grandement aider à calmer le stress ressenti par l'enfant, l'aider à s'enraciner, c'est à dire à trouver son propre équilibre émotionnel. Agissant notamment sur la sécrétion de dopamine et de sérotonine, des hormones responsables de la sensation de calme et de bien-être, l'acupuncture peut faire beaucoup pour aider les enfants à passer de bonnes nuits et à vivre comme tout enfant le devrait, c'est à dire dans la simplicité du moment présent!

 

Problèmes de peau

 

En médecine chinoise, on dit que la peau est le reflet extérieur de ce qui se passe à l'intérieur du corps. Les problèmes de peau, et particulièrement l'eczéma, sont très fréquents chez les enfants. Ils peuvent se présenter seuls ou avec d'autres symptômes, notamment allergiques ou respiratoires. Ils peuvent aussi être influencés par le climat et l'état psychologique du jeune patient. Que ce soit de l'eczéma, de l'urticaire allergique ou de l'acné dû à un débalancement hormonal, l'acupuncture agit de l'intérieur vers l'extérieur, c'est à dire qu'en corrigeant les déséquilibres internes on peut arriver à calmer la manifestation extérieure. Ce traitement est d'autant plus intéressant qu'il n'existe que peu de solution pharmacologique durable à ces conditions, et que l'usage de crèmes à base de corticostéroides a un effet intéressant à court terme mais tend à fragiliser d'avantage la peau à long terme. Encore une fois, agir par des moyens naturels quand les enfants sont jeunes permet d'épargner beaucoup de problèmes pour les années futures.

(voir section peau)