Troubles digestifs

On dit en médecine chinoise du système digestif qu'il est le centre du corps. En effet, cela s'explique, puisqu'il est notre usine à énergie : c'est d'une part par lui que nous transformons et assimilons les aliments qui énergiseront ensuite toutes nos cellules, puis c'est par lui à l'autre extrémité que seront éliminés la majeure partie des déchets produits par notre organisme. Le système digestif, cela va de soi, est d'une importance capitale pour notre santé, puisque son dysfonctionnement résulte en une incapacité à assimiler ce que nous ingérons et à se défaire de nos toxines, qui vont alors s'accumuler dans notre organisme et éventuellement être la source de maladies chroniques ou dégénératives.

 

Constipation, diarrhée, brûlements d'estomac, reflux gastrique, crampes intestinales sont des conditions que l'on associent généralement au système digestif. Mais il y a plus : fatigue, cholestérol, tension artérielle élevée, diabète, intolérances et allergies alimentaires sont autant de situations qui proviennent au moins en partie d'un engorgement de l'organisme et donc d'un mauvais fonctionnement des organes digestifs. Jusqu'à un certain niveau de gravité, ces conditions peuvent toutes être améliorées ou régularisées par les moyens de la médecine chinoise, qui combine acupuncture, cures d'herbes médicinales et conseils alimentaires pour désintoxiquer l'organisme et ramener sa vitalité initial. Il est à noter que les conditions digestives graves, particulièrement dans les cas d'intolérances importantes et d'allergies alimentaires, bénéficient d'une prise en charge par un médecin et/ou d'un naturopathe, selon le cas.

 

On considère qu'une détoxification générale des organes digestifs à l'aide d'herbes médicinales devrait être effectuée une à deux fois par année, idéalement au printemps et à l'automne. Cette habitude ancrée dans presque toutes les cultures traditionnelles du monde a malheureusement été abandonnée depuis le siècle dernier avec l'industrialisation. À notre sens, le retour à ce procédé facile et peu coûteux et une amélioration générale des habitudes alimentaires permettraient de réduire grandement l'apparition de maladies dégénératives et même du cancer, ce que tend de plus en plus à démontrer la recherche moderne.

 

Comme le dit si bien Obélix : quand l'appétit va, tout va!