Douleur chronique et fibromyalgie

Qu'elle soit d'origine musculaire, articulaire ou organique, la douleur chronique est une condition médicale sérieuse et invalidante en voie d'être reconnue comme un diagnostic médical en soi, peu importe son origine. La douleur chronique se définit comme un état de douleur importante, généralement d'origine inflammatoire, résultant de l'atteinte d'un organe ou d'une structure du corps, dont les effets ne se dissipent pas avec le temps, ou alors très lentement. Qu'il s'agisse des suites d'un accident, d'une douleur d'estomac continuelle, d'une chirurgie ayant mal guéri, de migraines ou de douleurs musculaires présentes nuit et jour, il demeure un fait : le corps est très bien conçu pour gérer la douleur à court terme, mais très mal conçu pour gérer la douleur à long terme.

 

En effet, peu importe sa source, la douleur chronique « use » le corps, c'est à dire qu'un signal de douleur relayé en continu par le système nerveux fini par épuiser les ressources d'une personne, autant du point de vue physique que moral. Généralement, c'est le système hormonal qui en est le plus affecté : à court de sécrétions des hormones de gestion de la douleur (adrénaline et cortisol, notamment) la personne commencera à ressentir sa douleur de manière plus intense, au point ou celleci peut prendre toute la place dans sa vie. On appelle ce phénomène de réaction physiologique exagérée à la douleur l'hyperalgie; irritabilité, dépression, idées suicidaires et dépendances au médicaments, alcool ou drogues peuvent même peuvent en résulter.

 

Pensez au pire mal de dent que vous ayez eu dans votre vie, par exemple, ou une autre douleur importante. Maintenant, imaginez qu'on vous dise que cette douleur va vous suivre toute votre vie, et vous comprendrez l'état d'esprit d'une personne souffrant de douleur chronique.

 

Comme l'acupuncture permet au corps de produire et de sécréter des molécules anti-inflammatoires, relaxantes musculaires et analgésiques, elle est une thérapeutique de choix pour la gestion de la douleur chronique. Certains patients opteront dans cette condition pour des traitements récurrents, par exemple aux deux semaines ou aux mois; dans de nombreux cas l'amélioration de la condition ne sera pas que temporaire, mais durable. Dans les cas de douleur chronique sévère, nous pouvons travailler conjointement à la médication afin d'obtenir un résultat maximal avec un minimum d'effets secondaires.

 

 

Le cas de la fibromyalgie est un peu à part dans cette catégorie. La fibromyalgie est un syndrome de douleur chronique dont la médecine moderne peine à trouver l'origine à l'aide d'imagerie médicale. Elle peut faire suite à un choc traumatisme physique ou psychologique, d'être d'apparition soudaine ou graduelle, et est généralement très invalidante. Le phénomène d'hyperalgie y est particulièrement présent. Le diagnostic se fait par élimination et par pression sur certains points du corps appelés points-gachette ou points de fibromyalgie. L'acupuncture a des effets très intéressant sur la gestion des douleurs et des autres symptômes physiques et mentaux reliés à cette condition.