Bien qu'ayant des causes et des symptômes différents l'arthrite et l'arthrose font toutes deux partie de la grande famille des maladies inflammatoires articulaires chroniques. L'arthrite est une condition systémique où le corps va produire de l'inflammation au niveau d'une ou de plusieurs articulation par crises, plus ou moins longues. Dans sa forme la plus virulente, l'arthrite rhumatoïde, le système va attaquer et détruire les tissus articulaires, provoquant notamment des déformations articulaires. Bien qu'il n'existe pas de traitement permettant d'enrayer complètement l'arthrite, surtout sévère, l'acupuncture et les herbes médicinales peuvent aider grandement à gérer la douleur et l'inflammation résultant de cette condition.
L'arthrose quant à elle peut s'apparenter à une usure prématurée des articulations. Une faiblesse héréditaire, une sollicitation importante des articulations (métiers très physiques ou sport très intense), des accidents impliquant les articulations, une exposition prolongée au vent, au froid et à l'humidité ainsi qu'une mauvaise alimentation, ou plusieurs de ces éléments combinés peuvent amener certaines articulations du corps à devenir engorgées. Des dépôts vont alors se former sur les os dont la surface deviendra irrégulière. Le frottement d'un os rugueux lors des mouvements articulaires causera de l'inflammation, de la douleur et de la raideur de plus en plus importants avec le temps. L'arthrose peut aussi causer des ostéophytes, petites pointes osseuses qui peuvent blesser les tissus qui l'entourent, notamment les nerfs au niveau de la colonne vertébrale. L'arthrose est généralement visible sur une radiographie. L'acupuncture réagit généralement très bien avec l'arthrose, notamment en stoppant le processus inflammatoire au niveau articulaire. Le traitement ne fait habituellement pas disparaître les dépôts articulaires visibles à la radiographie, mais permet néanmoins de moins, voire ne plus en souffrir.
Du point de vue de la médecine chinoise, l'arthrite et l'arthrose sont des maladies articulaires dont l'origine est un débalancement biochimique de l'organisme, notamment parce que celui-ci est trop acidifié. C'est pourquoi le traitement visera deux éléments : premièrement, soulager la douleur et l'inflammation au lieu de la crise, et deuxièmement, point le plus important, à revitaliser les organes d'élimination (Foie, Rate, Rein, Intestins, entre autre) afin de se débarrasser des toxines et notamment des déchets acides accumulés dans l'organisme. Des conseils sur l'hygiène de vie, notamment l'alimentation, sont généralement mis de l'avant pour un résultat maximal. Il est intéressant de noter que l'acupuncture permet souvent de réduire l'utilisation d'une médication anti-inflammatoire, qui est irritante pour le tube digestive et peut participer à la création de d'avantage d'acidité dans le corps.