Cancer et médecine chinoise

La prévention et le traitement du cancer sont considérés comme le défi le plus important de la recherche médicale au 21e siècle. On considère aujourd'hui que plus d'une personne sur deux vivant sur la terre contractera une forme ou une autre de cancer durant sa vie. Certains cancers se traitent mieux que d'autres avec la pharmacologie moderne et les traitements sont généralement agressifs et demandant pour l'organisme, avec un taux de succès variable selon le système du corps touché et le type d'atteinte.

 

La médecine chinoise et l'acupuncture n'ont aucune prétention quant à pouvoir guérir le cancer. Dans ce domaine, la place principale est laissée à l'oncologie moderne avec ses outils tels que la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. Toutefois, la communauté scientifique accorde de plus en plus de crédit à l'acupuncture quant à ses bienfaits en tant que traitement de soutient dans ce domaine. En effet, les traitements agressifs de la médecine moderne énoncés plus haut visent à détruire les cellules cancéreuses dans l'organisme, laissant souvent le corps intoxiqué et le système immunitaire fatigué. Le défi de l'oncologue est ainsi de détruire le cancer sans détruire l'individu par le fait même, et de grandes avancées sont faites dans ce sens, mais il y a place à l'amélioration. Or, quel est un des domaines d'action les plus documenté de l'acupuncture? La tonification du système immunitaire. Ajoutez à cela une aide notable pour soutenir la vitalité générale (donner l'énergie nécessaire pour combattre) et des fonctions détoxifiantes, et vous comprendrez pourquoi de plus en plus d'oncologues remarquent que les patients suivis en acupuncture répondent mieux à leurs traitements médicaux avec moins d'effets secondaires, et pourquoi plusieurs maintenant recommandent à leur patient un suivi en acupuncture.

 

Il n'est pas à négliger que l'acupuncture pourrait également posséder des vertus en ce qui concerne la prévention du cancer. En effet, un cancer ne se déclare généralement pas du jour au lendemain dans l'organisme. À chaque jour, sous l'effet de dommage à notre ADN causés par l'oxydation, certaines de nos cellules se reproduisent de manières anormales. Or, il appartient à notre système immunitaire et notamment aux lymphocytes de détecter ces anomalies dans notre corps pour les détruire le plus rapidement possible, comme on éteindrait un petit feu avant qu'il ne grossisse. Or, c'est lorsque ces anomalies se multiplient et que le système immunitaire n'est pas assez vigilant que certaines cellules atypiques sont en mesure de se développer pour devenir éventuellement un cancer à proprement parler. Le cancer a toujours existé, mais il n'est pas surprenant de le voir exploser depuis l'industrialisation puisque notre mode de vie est d'avantage stressant et notre alimentation de plus en plus transformée et intoxicante pour l'organisme.

 

Or, que prône l'acupuncteur depuis plus de trois mille ans déjà? Que la clé de la vitalité et de la longévité passe par une détoxification régulière de l'organisme, un entretien régulier de la vitalité des organes d'élimination et une bonne santé immunitaire.

 

 

Qui a dit qu'une médecine millénaire ne pouvait pas être utile à l'homme d'aujourd'hui?