Paralysie et douleurs d'origine nerveuse

Plusieurs conditions de douleurs chroniques et de paralysie proviennent d'une atteinte de un ou de plusieurs nerfs périphérique ou du cerveau lui-même ayant été endommagés pour différentes raisons : séquelles d'accident (voir cette section), mouvements répétés (tunnel carpien) irritation mécanique (syndrome du nerf trijumeau, nerf sciatique, névralgie d'Arnold), maladie infectieuse (zona), problèmes circulatoires (séquelles d'AVC), origine auto-immune (Syndome Guilain-Barré, sclérose en plaque) ou même d'origine inconnue.

 

Peu importe la cause, l'acupuncture est une thérapie de choix en ce qui a trait à la paralysie et aux névralgies. En effet, la recherche moderne a démontré que le système du corps humain sur lequel l'acupuncture a un effet le plus direct est le système nerveux, qui est le principal mode de communication dans le corps. Les points d'acupuncture sont des endroits anatomiques particulièrement riches en terminaisons nerveuses et l'aiguille d'acupuncture, qui est un conducteur métallique formé de deux métaux de polarité magnétique opposée, a pour effet d'amplifier et de régulariser le micro-courant électrique qui circule dans nos nerfs. La science moderne n'a que peu d'outil pour régulariser l'anarchie électrique qui peut s'installer dans le système nerveux suite à son endommagement; c'est pourquoi les problèmes de circulation de l'influx nerveux et de douleurs nerveuses sont considérés comme des casse-tête médicaux. Or l'acupuncture travaille directement sur ce problème : pas étonnant que ses effets dans ce domaine soient souvent surprenant et fasse mentir les statistiques d'une régénération nerveuse « normale ».

 

Tout type de problème touchant le système nerveux vaut la peine d'un essai de l'acupuncture. Évidemment, nous ne pouvons garantir une amélioration dans 100% des cas, mais disons que c'est un domaine où certains résultats peuvent sembler tenir du « miracle ». Il est important de savoir que peu importe l'intensité d'une douleur d'origine nerveuse ou d'une paralysie, plus son avènement est récent et plus les résultats sont significatifs.

 

Le syndrome du tunnel carpien est une condition d'irritation du nerf médian alors qu'il traverse une petite cavité dans le poignet. C'est une raison de consultation fréquente en acupuncture et les résultats sont très probants, au point ou quelques traitements suffisent souvent à éviter la chirurgie.